Plus de vingt (20) journalistes de la province du Sud-Kivu ont pris part du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025, à un atelier de formation sur les résolutions 1325 ,1820 et 2475 du conseil de sécurité des Nations-Unies.
Organisé par Congo Handicap en collaboration avec ses partenaires, dans son projet »soif de paix » financé par le Fond des Nations unies pour la Démocratie (FNUD), cet atelier de formation s’inscrivait dans le cadre de renforcement des capacités des journalistes animateurs Radio et communicateurs traditionnels.
Pendant deux jours, les participants ont été édifiés spécifiquement sur l’impact de la guerre, des conflits qui affectent le plus souvent les femmes ainsi que sur l’éducation à une paix durable.
Pour y parvenir, quatre piliers de la résolution 1325 axée essentiellement sur l’agenda femme, paix et sécurité ; et l’intégration des femmes dans tous les processus de paix ont été développés.
Il s’agit notamment de la participation, de la prévention, de la protection et du relèvement.
Zos Amisi, chef de projet, soif de paix en collaboration avec l’organisation Congo Handicap a appelé à cet effet, les journalistes à mettre en pratique toutes les matières apprises. Cela en valorisant les droits des personnes vivant avec handicap.
Parlant de la résolution 1820, il a été révélé que celle-ci s’intéresse beaucoup plus aux violences sexuelles basées sur le genre car la personne vivant avec handicap est doublement victime.
Ceci s’explique par le fait qu’elle ne sait pas se mouvoir rapidement.
Quant à la résolution 2475, elle s’articule autour de l’agenda PVH, paix et sécurité et sur la protection des femmes vivant avec handicap en période de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.
S’adressant aux chevaliers de la plume et du micro, Zos Amisi déclare:
‹‹ Vous êtes sensés vulgariser partout ces matières à travers vos micros et plumes. Votre implication dans la vulgarisation de ces résolutions aura un impact positif dans la communauté. Avec vos micros, les personnes vivant avec handicap peuvent être aussi considérées dans la société. Nous vous exhortons donc, à être aussi ambassadeurs de la paix durable pour l’Est du pays. Cela, en vous focalisant surtout sur ces résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unies ››, a-t-il fait savoir.
Les bénéficiaires de cette formation (journalistes), ont pris l’engagement de soutenir et sensibiliser les personnes vivant avec handicap en les informant davantage sur le contenu de ces trois résolutions étalées par l’ONG Congo Handicap.
Cet atelier s’est tenu à l’hôtel Witness, situé sur avenue Kindu, dans la commune d’Ibanda.
Diane Lwende