Le salon de l’entrepreneuriat et innovation plaide pour l’assainissement fiscal en faveur des entrepreneurs de la province du Sud-kivu.
D’après son président Benjamin Bahati des jeunes entrepreneurs du Sud-kivu subissent une tracasserie fiscale à outrance de la part de certains services étatiques attitrés ou fictifs dans le marché central de Kadutu.
Dans un entretien avec le reporter de Bukavu FM ce vendredi,15 septembre 2023, Benjamin Bahati a fait savoir que face à cette insécurité fiscale,les entrepreneurs comptent passer à une vitesse supérieure pour pousser les autorités à assainir ce secteur.
D’après lui, après avoir réuni les commerçants victimes de cette pratique dans le marché central de Kadutu,il a été décidé de procéder à l’affichage public de toutes les taxes auxquelles les entrepreneurs sont assujettis conformément à la nomenclature fiscale en vigueur.
Pour les entrepreneurs,il est inconcevable que plusieurs services étatiques se pointent sur terrain pour faire payer une même taxe à la fois.
Toutefois, le salon des entrepreneurs et innovation salue tout de même l’implication de certains responsables des services étatiques qui militent pour limiter les tracasseries fiscales.
En outre,il regrette que d’autres aient transformé les entrepreneurs en leurs vaches laitières dans le marché central de Kadutu pour s’enrichir.
Elias Munganga