Des femmes commerçantes opérant le long de la frontière de Ruzizi 2, au marché Elakat dans la commune d’Ibanda appellent à une accélération des travaux au poste frontalier pour atténuer les pertes et les difficultés qu’elles rencontrent depuis le début des travaux à cet endroit.
Lors d’une descente effectuée par un reporter de Bukavu FM , ces femmes commerçantes ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact des travaux en cours sur leurs activités commerciales.
Elles soutiennent qu’il est impératif que les ingénieurs en charge des travaux intensifient leurs efforts, car dès que les marchandises en provenance du Rwanda arrivent au poste frontalier, les transporteurs les acheminent jusqu’au marché Elakat à des coûts de transport nettement plus élevés qu’auparavant.
Madame Bahati Mwaruro, présidente de l’association « Umoja Ni Nguvu », spécialisée dans la vente de fruits et légumes à Elakat, précise que cette augmentation des coûts de transport nuit considérablement à leurs activités commerciales.
Face à cette situation, les femmes commerçantes appellent à une action rapide de la part des autorités compétentes pour accélérer les travaux au poste frontalier et prendre des mesures immédiates pour limiter les retards et minimiser les pertes financières.
Notons que les vendeurs qui exercent au marché Elakat spécialisent leurs activités essentiellement dans la vente de certaines denrées alimentaires et produits de champs dont des légumes, tomates et des fruits notamment.
Égide Sanzira