Certains professeurs, personnel administratif des universités et fonctionnaires de l’État dénoncent la léthargie constaté dans la paie de leurs primes et salaires par certaines institutions bancaires.
Ils l’ont fait savoir ce mercredi, 06 Février 2024 à travers la coordination nationale du réseau des associations des professeurs des instituts supérieurs et universitaires (RAPICO en sigle) au cours d’un entretien avec Bukavu FM.
L’une des victimes qui a requis l’anonymat indique que plusieurs professeurs, assistants et d’autres membres du personnel administratif des universités du Sud-Kivu n’ont pas reçu leur salaire du moi janvier jusqu’à présent.
Il indique que ces institutions bancaires affectent leur salaire dans d’autres trafics pour le leur payer avec grand retard,une pratique qui affecte négativement ceux qui ont des crédits, car ils se retrouvent soumis à payer des pénalités.
Cependant,ces professeurs, personnel administratif des universités et fonctionnaires de l’État promettent de prendre d’autres dispositions si rien n’est fait dans le délai accordé aux décideurs.
Rappelons que la même situation avait été observée pour la paie du mois d’octobre et novembre 2023 où certains fonctionnaires ont été payés les deux mois après le 5 décembre.
Michael LISANSEMA