La Dynamique des acteurs engagés pour les questions de la partie lance un appel pressant aux parents afin d’assurer un encadrement rigoureux de leurs enfants durant cette période de vacances, en particulier en leur interdisant de déambuler librement dans les rues de la ville de Bukavu.
Lors d’un entretien nous accordé, Sylvano Safari, coordonnateur de cette structure citoyenne, a tiré la sonnette d’alarme auprès des parents.
Il les exhorte à veiller strictement sur leurs enfants afin de prévenir tout danger, surtout dans un contexte où l’insécurité atteint un niveau inquiétant marqué notamment par une recrudescence des enlèvements.
Safari insiste sur l’importance d’occuper les enfants par des activités éducatives pendant cette période. Il recommande l’organisation de colonies de vacances pour les familles disposant des moyens financiers.
Pour celles qui ne peuvent pas se le permettre, il suggère d’autres formes d’occupations à domicile, afin d’assurer la sécurité des enfants et de les éloigner ainsi des risques liés au vagabondage en ville.
Des observateurs estiment que si rien n’est envisagé pendant cette période, plusieurs enfants risquent d’être victimes des accidents de circulation et de noyades notamment dans le lac Kibu et la rivière Ruzizi.
Almedor Cito