L’Association des Agents des Transferts des Monnaies Électroniques et Vente des Services de Télécommunications annonce la suspension de ses activités dans la ville de Bukavu .
Cette mesure, effective depuis ce jeudi 4 juillet 2025, est une conséquence directe de l’inopérationnalité des banques, qui entraîne une grave pénurie de liquidités.
Dans un communiqué publié ce jeudi 3 juillet 2025 et consulté par Bukavu FM, l’association justifie sa décision par la nécessité de prévenir tout désagrément durant l’exercice de leurs activités.
Dans la même correspondance,les agents de transfert de monnaie électronique accusent par ailleurs leurs fournisseurs de les soumettre à des conditions pour obtenir du cash.
Ils affirment qu’ils ne reprendront leurs services que lorsque leurs fournisseurs seront en mesure de leur garantir un approvisionnement en liquidités sans condition.
Dans la foulée,cette décision est condamnée par plusieurs habitants et structures de la société civile.
C’est le cas de Amos Bisimwa, militant du mouvement citoyen OBAPEG RDC, qui estime que cette décision témoigne de la mauvaise foi des agents Airtel, M-Pesa, Orange Money et Afrimoney, qui acceptent de sacrifier la vie de la population qui d’ailleurs ,ne sait pas à quel saint se vouer.
Même son de cloche pour le Vice-Gouverneur de province et Gouverneur ad intérim,Masumbuko Bwenge Doux.
Celui-ci, exprime son profond regret quant à cette décision et rappelle que ces agents se sont déjà illustrés dans le vol de citoyens, déplorant qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts alors qu’ après chaque transfert le bénéfice est calculé.
Des observateurs estiment que la suspension de ces services risque de paralyser davantage l’économie locale et d’aggraver les conditions de vie des habitants de Bukavu, déjà confrontés à de nombreuses difficultés.