La victime de la démolition des kiosques à l’endroit dit « chez Ba chômeurs » déplore la brutalité avec laquelle cette opération s’est exécutée.
Cette brutalité a entraîné un pillage systématique des biens matériels de grande valeur qui étaient dedans, regrette Byamungu Augustin.1
Parmi ces biens figurent notamment des cartons de téléphones marque SAMSUNG, iPhone de haute gamme, des bijoux en or et quelques cartons de boissons gazeuses.
Selon BYAMUNGU Gustave, qui se reconnaît être propriétaire de cet espace, l’acquisition a été faite en bonne et due forme et l’autorité provinciale devrait s’impliquer pour que ses biens lui soient restitués.
Il fustige le fait que les autorités compétentes ont procédé à cette opération sans pour autant l’écouter.
Celui-ci explique qu’il ne s’est pas pas réveillé pour ériger des kiosques en ce lieu sans avoir respecté toutes les procédures et formalités y afférentes.
Ce dernier se dit être surpris de remarquer que cette démolition est intervenue subitement sans lui permettre d’évacuer ses bien voire tenir compte de la façon dont cet espace a été acquis.
Il sied de rappeler qu’en date du lundi, 30 septembre 2024, une opération de démolition des kiosques a été exécutée à cet endroit situé non loin du marché de Nyawera, sur le boulevard Patrice Émery Lumumba, quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Ce, sur ordre de l’autorité urbaine.
Cela après plusieurs alertes des acteurs sociaux qui criaient à la spoliation.