Le mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo (BUDC) alerte les autorités sur le danger de dégradation des routes urbaines occasionné par la pratique de lavage des véhicules sur la chaussée.
Cette alerte est contenue dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à Bukavu FM.
Dans ce document, cette structure citoyenne cite notamment le point de lavage des motos et véhicules installé illégalement à Kadurhu dans la commune de Kadutu.
Ici, cette pratique entraîne la déviation de l’eau sur la chaussée causant ainsi des glissements qui, par la suite débouchent à des accidents de circulation routière.
En outre, ces eaux occasionnent de l’affaissement de terres qui risque d’aboutir à des éboulements mortels si rien n’est fait dans l’urgence.
Maître Byamungu Kazimire Samuel, militant de ce mouvement citoyen ajoute que toutes les routes urbaines sont en délabrement avancé et le lavage désordonné des véhicules accentue la dégradation.
C’est le cas de la route de l’indépendance devant la banque FINCA, près de la DGI et à l’entrée de l’hôtel PANORAMA pour ne citer que ces endroits.
Il sied de retenir que le BUDC promet d’amorcer des actions de grande envergure les tout-prochains jours si ces routes ne sont pas réhabitées mais également si le lavage désordonné des véhicules persiste dans la ville de Bukavu.
Elias Munganga