La Société civile bureau urbain de Bukavu recommande au gouvernement provincial du sud-kivu de rendre obligatoire aux ménages l’affiliation aux associations de ramassage des déchets.
Ceci pour mettre fin à la mauvaise gestion des déchets ou ordures ménagères et contribuer à l’assainissement de la ville de Bukavu.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce mardi 15 août 2023,Gaston Lubaka a fait savoir que des ménages qui n’ont pas d’abonnement aux associations de ramassage des déchets se donnent le courage de les jeter en plein air dans les entités ou le long de routes.
Selon la même source,certaines personnes parviennent même à jeter leurs déchets dans des caniveaux, une pratique qui exposent les habitants et surtout les riverains au danger d’inondations étant donné que la saison pluvieuse approche.
Il déplore la légèreté de certaines associations qui passent rarement pour évacuer les déchets alors qu’elles ont signé des conventions,une situation qui exposent également la population à s’en débarrasser par d’autres moyens.
Gaston Lubaka appelle la population à prendre conscience face à cette situation qui non seulement peut engendrer des conséquences sanitaires mais également la nuisance esthétique ou visuelle.
Il en appelle également aux autorités à prendre leurs responsabilités et aux associations de ramassage de déchets à respecter les engagements pris avec les particuliers.
Junior Uwoti