Dans un entretien avec Bukavu FM, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu encourage et félicite tous les habitants qui se sont mobilisés massivement jeudi 20 février 2025 pour les travaux communautaires dits “Salongo“, exigés par les autorités en place pour assainir la ville
Jean Samy Takimbula, le vice-président et président à l’intérim de cette plateforme citoyenne estime que cette initiative permettra à la ville de Bukavu de se revêtir de son ancienne robe, lui reconnue (Bukavu la Belle).
Selon lui, la population devrait maintenant s’en approprier en vue de vivre dans une ville plus ou moins salubre.
Ainsi, pour ce faire, il exhorte les ménages à ne plus avoir l’habitude de jeter les déchets pèle mêle dans les caniveaux mais plutôt de les stocker à un endroit visible pour permettre aux gens attristés de les évacuer au moment opportun.
Toutefois, il propose que les nouvelles autorités disponibilisent à chaque instant des camions pour évacuer les déchets au même moment que les travaux se déroulent.
L’objectif est selon lui, éviter de rééditer les erreurs du passé.
‹‹ Vraiment je suis ravi de cette initiative instaurée avec rigueur par nos autorités. Aujourd’hui, je vous assure que toute personne était mobilisée pour participer au Salongo.
Pour cette première journée, la ville a été salubre grâce aux efforts de tout un chacun. Je remercie nos autorités d’avoir songé à cela car la ville était dans une insalubrité totale. Ainsi, je leur suggère que ces travaux communautaires soient perpétuels et étendus sur la majeure partie de la province ››, peste Jean Samy Takimbula.
Notons que la journée du jeudi 20 février 2025 a été exceptionnelle pour les nouvelles autorités.
Les travaux communautaires ont connu la participation de toutes les couches sociales de la population.
Valentin Kalwira