Dans la ville de Bukavu,chef-lieu du Sud-Kivu,les prix tarifaires de téléphonie mobile a augmenté depuis quelques jours et inquiète les consommateurs qui déplorent le désordre constaté dans ce secteur.
C’est le constat dressé ce jeudi 1er février 2024 après une ronde effectuée dans certains points de vente par un reporter de Bukavu FM.
D’après ce constat, 500 Sms qui coûtaient 800Fc,s’achètent actuellement à 900Fc.4O SMS qu’on achetait à 300FC ont connu l’augmentation de 100Fc.
100 mégas qui achetaient à 700Fc sont passés à 100Fc,1G qui s’achetait entre 2800 et 3000Fc, s’achète actuellement à 3500FC.
Certains revendeurs détaillants interrogés justifient cette augmentation en raison de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Cependant, d’autres maintiennent les prix initiaux, affirmant que le coût des cartes chez les grossistes n’a pas changé en dollars américains comme d’autres le justifient.
Cette situation qui semble être liée à l’instabilité du taux de change suscite des préoccupations dans le chef des habitants qui appellent à une baisse des prix pour faciliter la communication avec leurs proches.
Almedor Cito