Le bureau urbain de la société civile de la ville de Bukavu appelle les citoyens à considérer les travaux communautaires comme une priorité absolue, et non comme une sanction.
Lors d’un entretien accordé nous accordé,Gaston Lubaka, rapporteur de cette structure citoyenne, a souligné l’importance de faire du « salongo » (travaux communautaires) une priorité. Il a insisté pour que ce dernier ne soit pas négligé, car il est bénéfique pour l’ensemble de la population.
Notre source a encouragé les citoyens à ne pas rester confinés chez eux pour fuir ces travaux, mais plutôt à y participer activement en évacuant les déchets avec détermination.
Lubaka lance également un appel aux autorités afin qu’elles canalisent ces déchets. Il suggère d’établir un partenariat pour leur évacuation, dans le but de prévenir les dangers potentiels, notamment en cas de pluie, où les déchets obstruant les caniveaux pourraient causer des inondations.
Il est à noter que les autorités ont mis un accent particulier sur l’organisation des travaux de salongo, qui débutent désormais chaque samedi de 8h à 11h, afin d’éviter toute circulation inutile durant ces heures dédiées aux travaux communautaires.
Almedor Cito