La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, sous Noyau Communal de Bagira, en collaboration avec la Dynamique Signature-Solution pour la Bonne Gouvernance au Sud-Kivu, exprime son indignation face à la négligence persistante observée dans le développement de la ville de Bukavu, notamment dans le quartier Kasha/Bagira.
Lors d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM ce jeudi 12 décembre 2024, l’un des représentants de cette dynamique, SHAMIKOLO BERTIN a fait part de sa profonde désolation concernant l’oubli constant dont souffre l’entité de Kasha, qui est pourtant une partie intégrante de la Commune de Bagira.
Il souligne que cette négligence est particulièrement flagrante dans le cadre des initiatives financées par le Fonds Social de la République (STEP 2), notamment en ce qui concerne le pavage des routes.
Celui-ci précise que, malgré des contributions majeures à l’émergence de la Commune de Bagira, l’entité de Kasha est régulièrement écartée des projets essentiels au développement.
« Il est impératif que Kasha soit incluse dans les priorités de développement afin de garantir un développement harmonieux et équitable pour tous », a largué Shamikolo Kitwembili.
Il appelle donc les autorités provinciales à accorder une attention particulière à la situation de Kasha et sollicite leur implication active afin que cette partie de la Commune de Bagira puisse bénéficier de différents projets de développement.
« En conséquence, nous demandons que les autorités compétentes précisent l’emplacement exact de Kasha dans le cadre de la planification des projets de développement de la province du Sud-Kivu, et particulièrement dans la ville de Bukavu », a-t-il poursuivi.
Il convient également de rappeler que depuis quelques semaines, le Vice-Gouverneur a lancé la deuxième phase du projet de pavage dans la ville de Bukavu.
Cependant, plusieurs observateurs font remarquer que cette initiative est encore une fois principalement observée dans la Commune d’Ibanda, suscitant l’indignation des acteurs socio-politiques face à cette situation inacceptable.