La NDSCI hausse le ton contre l’insensibilité du maire de la ville de Bukavu face à la présence des déchets ménagers qui sont visibles sur toutes les artères de la ville de Bukavu et ce,malgré l’existence des accords de partenariat signés avec différentes associations de ramassage des déchets.
Lors d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM ce lundi 18 mars 2024,Alain Mutiki, secrétaire rapporteur de la NDSCI,a regretté de déplorer l’insalubrité criante observée dans la ville de Bukavu, caractérisée notamment par la présence de tas d’immondices déversées par les ménages.
A l’en croire,cette insalubrité se justifie par le fait que des services spécialisés dans le ramassage de déchets, n’exercent pas convenablement leur rôle dans les trois communes,ce qui pousse les ménages y affiliés à les jeter sur les actères.
Cette situation, ajoute notre source,ternit non seulement l’image de la ville de Bukavu mais aussi, constitue le réservoir des agents pathogènes susceptibles de provoquer des maladies.
Cependant,Mutiki réitère son appel à l’autorité urbaine pour qu’elle endosse sérieusement ses responsabilités.
Il interpelle également les habitants à une gestion responsable des déchets dans leurs entités.
Contactés, les services de la mairie de Bukavu spécialisés dans l’assainissement se sont réservés de placer tout commentaire quant à ce.
Anne-Marie Bisimwa