La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-kivu(NDSCI ) dénonce la persistance de la destruction de l’écosystème du lac Kivu.
Une destruction qui se caractérise par l’érection des maisons à moins de 10 mètres de rive et le déversement des déchets multiformes dans le lac.
Cette structure citoyenne l’a exprimé jeudi, 4 avril 2024 lors d’un entretien avec un reporter de Bukavu FM.
Son porte-parole adjoint Wilfred Habamungu renseigne que cela fait plusieurs décennies qu’il s’observe un désordre sur le lac Kivu à partir de Kalengera jusqu’à d’autres endroits riverains du lac Kivu où les paisibles citoyens se permettent de pousser le sol jusque dans le lac à la recherche des parcelles.
D’autres en profitent pour y jeter des immondices et y orienter leurs fosses septiques.
Habamungu rappelle qu’il n’ y a pas longtemps que le département de biologie de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) avait planté des arbres aux alentours du lac Kivu afin de protéger l’écosystème et permettre aux poissons de trouver un endroit approprié pour la ponte.
Notre source demande au gouvernement provincial du sud-kivu et à la division de l’environnement de dépêcher leurs services sur terrain à fin de mettre fin à ce désordre qui a trop duré.