Le Maire de la ville de Bukavu est appelé à prendre des décisions sévères afin de mettre fin au désordre observé dans la tarification de transport en commun
Appel lancé par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile chumvi ya Congo (NDSCI),au cours d’une interview accordée à Bukavu FM
Alain Mutiki,son rapporteur, exprime son regret de constater que le maire de la ville a émis un arrêté destiné à réglementer ce secteur de transport, mais que ce dernier est largement ignoré par les conducteurs qui fixent les prix en fonction de leurs profits.
De plus,il déplore que la majorité des conducteurs augmentent les tarifs, surtout durant les heures tardives, période où la population craint pour sa sécurité.
Dans ce contexte d’inquiétudes sur le plan sécuritaire, les habitants cherchent désespérément des moyens pour regagner leur domicile, déplore-t-il.
Pour remédier à cette situation, Mutiki recommande aux autorités, en particulier à la mairie, de rétablir l’ordre dans le secteur de transport à Bukavu en veillant au respect de l’arrêté émis par le maire récemment.
‹‹ Nous souffrons trop ces derniers temps à cause de l’augmentation du prix de transport dans la ville . Vraiment, nous appelons l’autorité urbaine à s’impliquer pour règlementer le secteur de transport en commun . C’est inadmissible que les chauffeurs bafouent les décisions du maire fixant les prix a payer par axe. Tout contrevenant doit subir la rigueur de la loi ››, insistent-ils.
Il convient de souligner que les conducteurs des bus de transport en commun haussent, surtout le soir, les prix des courses sur quelques axes.
Le prix du trajet de la place de l’Indépendance – Bagira passe de 1000fc à 1500 voire plus.
Sur l’axe Place de l’indépendance – Nyawera,il est doublé quittant 500 à 1 000 francs congolais,pour ne citer que ceux-là
Rédaction Bukavu FM