16 maisons, 28 dépôts, 4 kiosques métalliques et plusieurs biens de valeur calcinés, bilan provisoire d’un incendie qui s’est produit au marché Beach Muhanzi dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu dans la nuit jeudi à ce vendredi 21 juin 2024.
Selon le président de la société civile sous-noyau de Nkafu Christian Baguma qui donne ce bilan, l’origine du feu reste jusque-là inconnue.
Christian Baguma déplore le fait qu’il n’y a pas eu ni intervention de la commune, ni de la mairie moins encore des autorités provinciales lors de cette catastrophe.
Il exige des explications claires sur le dysfonctionnement des camions anti-incendie dotés à chaque commune par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
En outre, il appelle les personnes de bonne volonté à venir à la rescousse aux sinistrés en vivres et non-vivres.
De l’autre côté, ce sont les victimes, en majorité de petits commerçants qui lancent des cris de détresse après avoir perdu toutes leurs économies.
Ces sinistrés demandent aux autorités provinciales et communales de songer urgemment non seulement à l’aménagement du lieu de ce sinistre mais aussi à les assister car la survie de leurs familles dépendait de leurs activités commerciales.
Présentement, ces sinistrés ne savent plus à quel saint se vouer.
Pour votre gouverne,depuis que la saison sèche s’est annoncée, au Sud-Kivu des incendies se produisent du jour au lendemain.
Des personnes, des maisons et des biens périssent et plusieurs ménages restent sans abri, dépourvus de tous.