Des femmes vendeuses du marché Beach-Muanzi, à Bukavu, expriment leur consternation face à l’insalubrité croissante qui s’observe actuellement dans ce marché.
Au cours des échanges avec un reporter Bukavu,ces femmes ont fait savoir que cette insalubrité criante est la conséquence d’une mauvaise gestion des déchets et l’absence d’un système d’évacuation efficace.
Ces vendeuses craignent les conséquences sanitaires de cette insalubrité pour elles-mêmes et pour les consommateurs car les aliments sont vendus dans un environnement aussi sale.
Elles regrettent cependant de constater que malgré la perception régulière des taxes pour contribuer financièrement à l’assainissement du marché, les fonds collectés ne semblent pas être utilisés à bon escient.
« Nous déplorons les conditions d’insalubrité dans lesquelles nous exerçons nos activités quotidiennes. Nous sommes incommodées par des odeurs nauséabondes pourtant,nous payons des taxes sur assainissement. Malgré nos plaintes,aucune action n’est jamais entreprise. Le risque sanitaire est grand », s’inquiètent ces vendeuses.
Elles demandent donc aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes pour résoudre ce problème.
Nos efforts pour entrer en contact avec le gestionnaire du marché Beach Muhanzi pour sa réaction n’ont pas abouti.
Bonheur Safari