Certains habitants de la ville de Bukavu exerçant leurs activités au niveau de l’Essence-Major VANGU saluent le travail abattu par le ministre provincial de l’environnement ,Me Didier KABI pour avoir évacué le tas d’immondices qui jonchaient les artères dans cette partie de la commune d’Ibanda.
Selon ces habitants, le courage du ministre provincial de l’environnement est une interpellation forte pour toutes les personnes qui exercent leurs activités au niveau de l’Essence pour la gestion responsable des immondices afin d’assurer la propreté de leur lieu de travail afin d’éviter tout risque des maladies.
Ces derniers pensent qu’il faudrait mettre en place une équipe de suivi afin que tout celui qui sera attrapé en train de jeter des immondices dans le caniveaux soit puni conformément à la rigueur de la loi.
Toujours dans ce registre,
un peu plus loin de la ville de Bukavu,
c’est la société civile de Kabare qui s’inquiète du danger imminent que présente le dépotoir public de MUSIGIKO pour la population environnante.
Cette structure citoyenne invite le gouvernement provincial à s’investir pour délocaliser ce dépotoir loin des habitations.
En réaction, le ministre provincial de l’environnement Me Didier KABI précise que le gouvernement est motivé pour mettre en place un dépotoir public comme l’avait promis le gouverneur de la province du Sud-Kivu lors de son meeting de redevabilité.
Il renseigne que dans les jours qui viennent,une société sera mise en place pour le ramassage, la collecte et la transformation des déchets biodégradables et toutes ces immondices seront jetées dans le dépotoir public qui sera opérationnel au niveau de Kashusha ,dans le territoire de Kabare.
Notons que le samedi dernier au cours des travaux communautaires « SALONGO » tenus à l’Essence, le ministre provincial de l’environnement Me Didier KABI a mobilisé des engins de l’Office des routes pour évacuer tous les déchets qui étaient stockés au niveau de l’Essence.
Paterne Mutabesha