Certains habitants du chef-lieu de la province du Sud-Kivu lancent un cri d’alarme aux autorités face à la montée vertigineuse des prix des biens de première nécessité dans la province du Sud-Kivu .
Ces habitants l’ont exprimé ce vendredi 21 février 2025, au cours d’un micro baladeur tendu par un reporter de votre radio.
Ces habitants expliquent que malgré certaines mesures instaurées par les autorités provinciales précédentes, certains vendeurs continuent de hausser les prix des denrées alimentaires à leur propre gré sans tenir compte d’une quelconque réglementation.
Ils citent notamment, le sac de farine de maïs de 25kg qui est passé de 25000 Fc voire 28000 FC à plus de 40 000FC; un sac de riz qui se vendait à 12$, se négocie aujourd’hui entre 24 à 25$.
Il en est de même pour les jus communément appelés Energie, Swiss, Fursana et biens d’autres qui, pour le moment sont vendus à 1500 Fc alors que le prix standard était de 1000 Fc.
Outre les denrées alimentaires, la communication n’est pas épargnée par cette situation.
Bien que de mauvaise qualité, les unités et mégas ont également connu une hausse de prix.
Ainsi, 1 G Africell qui se vendait à 1700 Fc, se négocie aujourd’hui à plus de 2000 Fc, 40 sms et 100 messages Airtel qui s’achètaient à 400 Fc et 700 Fc se vendent à plus de 500 et 800 Fc.
‹‹ Nos autorités en place devraient nous aider pour stabiliser le prix des biens de première nécessité car cette hausse impacte négativement la survie de nos ménages. Certains vendeurs ont profité de l’insécurité pour majorer les prix de leurs biens. Aujourd’hui, avec peu d’argent, il est difficile de trouver à manger . Que nos autorités s’impliquent urgemment afin que nos ménages survivent ››, insistent-ils.
Valentin Kalwira