Les activités socioéconomiques et la circulation ont été paralysées la matinée de ce vendredi 08 mars 2024 sur le tronçon Lycée Wima SOSAME,dans la ville de Bukavu.
A la demande des collèges des étudiants des universités du site de Karhale,des étudiants de l’UOB,ISTM et UCB sont descendus dans la rue pour barricader la circulation à l’endroit communément appelé »Yesu Yesu *2″.
Objectif, protester contre la léthargie observée dans l’exécution des travaux sur la RN2 et particulièrement à cet endroit mais aussi dénoncer le silence absolu des autorités face aux risques qui menacent les usagers à cause du mauvais état de ce tronçon.
Ces étudiants indiquent que cela fait déjà plusieurs mois que les fonds ont été débloqués par le gouvernement central en vue d’achever les travaux sur ce tronçon mais aucune avancée significative ne se remarque sur terrain.
Ces derniers craignent que des accidents de circulation et de morts d’hommes rapportés l’année antérieure,ne puissent plus se reproduire cette année.
Les manifestants renseignent aussi que des embouteillages monstrueux qui s’observent sur ce tronçon délabré perturbent la circulation et les activités socioéconomiques des paisibles citoyens et cela sous l’œil impuissant des décideurs.
Face à cette situation déplorable,ces étudiants réitèrent leur appel aux autorités à tous les niveaux à se pencher sérieusement sur cette question,précisant que si leurs plaintes ne sont pas prises en compte dans un bref délai,ils passeront à d’autres actions citoyennes de grande envergure pour faire entendre leurs voix et amener les concernés à agir par contrainte.
Il sied de rappeler qu’avant de passer à cette action, les étudiants de l’UOB,UCB et ISTM avaient accordé un délai de 72h assorti de leur déclaration aux décideurs pour qu’ils accélèrent les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier à défaut de passer à une étape supérieure.
Par ailleurs, plusieurs acteurs de la société civile interpellent également jour après jour les autorités sur les risques que présente l’état du tronçon Lycée Wima à l’endroit « Yesu Yesu »,mais aucune mesure palpable n’a jamais été prise et ce,en dépit de quelques accidents déjà rapportés sur ce lieu.
Valentin Kalwira