La circulation sur une partie du tronçon Vamaro-essence ainsi que des activités socio-économiques et académiques au sein de l’ISP sont restées paralysées la journée de ce lundi 29 avril 2024.
Des étudiants en colère ont érigé des barricades en guise de dénoncer l’enlèvement dont ont été victimes le Directeur Général de l’ISP/Bukavu et son épouse et ainsi exiger leur libération immédiate.
Les manifestants ont exprimé leur inquiétude face au sort des victimes,qui demeurent sans trace depuis leur enlèvement au niveau du pont Luberizi alors qu’ils se rendaient à l’église.
Les étudiants préviennent qu’ils sont prêts à aller plus loin dans leurs actions si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
Empruntant l’itinéraire du gouvernorat,les étudiants ont été empêchés par la police en larguant des lacrymogènes qui les ont dispensés.
Des sources proches précisent que la réaction de la PNC était consécutive au vote qui était organisé à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Rappelons que conformément à son communiqué rendu public après une réunion d’urgence qu’il a tenue dimanche 28 avril pour statuer sur cet acte ignoble, le comité de gestion de l’ISP/Bukavu prévoyait une marche pacifique à l’issue de laquelle un mémorandum devrait être déposé à l’autorité provinciale.
Sur demande du maire de la ville de Bukavu,la marche de ce lundi a été reportée au mardi 30 avril à 08h30.
Selon un communiqué rendu public par le comité de gestion, signé par le Dr Amisi Safari,l’itinéraire partira de l’ISP/Bukav-Rond-point Chikiza-avenue Kibombo-place de la paix-Boulevard P.E Lumumba pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé.
Junior Uwoti