Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu exprime sa profonde inquiétude face à l’insécurité occasionnée par les enfants dits de la rue dans la ville de Bukavu.
Malgré l’opération de traque menée par le maire de la ville il y a quelques semaines,ces jeunes déjà relâchés, continuent de semer la terreur dans les rues de Bukavu.
Selon Juvénal Lushule, rapporteur du bureau de coordination, ces enfants sont impliqués dans de nombreux actes inciviques et de délinquance.
C’est notamment les vols de sacs à main, de bijoux, d’argent et de téléphones portables, ainsi que des agressions physiques envers les passants.
La société civile reproche à l’autorité urbaine de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour mettre fin à ce phénomène, qualifiant son opération « de façade ».
Ainsi, Juvénal Lushule réitère son appel aux autorités à renforcer les dispositifs de sécurité et à mettre en place des programmes de réinsertion sociale pour cette catégorie d’individus.
Rappelons que lors de la récente interview avec Bukavu FM,le coordonnateur de la cellule de communication de la mairie de Bukavu avait affirmé lors de cette opération que,163 enfants de la rue de sexe et âge différents avaient été appréhendés après deux opérations.
Certains de ces enfants étaient conduits dans des centres d’encadrement, d’autres dans leurs familles respectives, alors que d’autres encore se retrouvaient entre les mains de la justice.
Noëlla Bichera