La société civile de la commune d’Ibanda dénonce ce qu’elle qualifie de spoliation d’une grande partie des parcelles du cimetière de la Ruzizi,dans la ville de Bukavu.
Murhula Machumbiko, président de cette structure citoyenne, regrette la construction anarchique de maisons dans cet espace réservé aux morts, et ce, sous le regard insensible de certaines autorités censées protéger les cimetières.
« Un cimetière, c’est un lieu sacré. Le laisser aux mains des spoliateurs, c’est insulter la mémoire de nos morts et compromettre notre humanité. »
Il appelle les autorités provinciales, en particulier celles de la commune d’Ibanda, à s’investir le plus tôt possible pour stopper cette situation.
Pour lui, la démolition de ces constructions illégales est indispensable pour préserver la dignité de ce lieu de repos éternel.
La société civile estime par ailleurs que laisser les cimetières être grignotés par des constructions illégales revient à bafouer la mémoire des défunts et menace le vivre-ensemble dans une ville déjà en proie à un urbanisme incontrôlé.
Emmanuel Mbilizi Baffa.

