Certains conducteurs des bus et taxis-bus s’interrogent sur l’importance de l’opération de bouclage des engins roulants récemment lancée dans la ville de Bukavu alors qu’ils n’en tirent aucune contrepartie.
Ces conducteurs qui se sont confiés à un reporter de Bukavu FM ce vendredi 06 décembre,ont fustigé le fait que,malgré le paiement d’une somme importante d’argent tel que obligé par les décideurs en vue de se procurer différents documents de bord,les routes dans la majeure partie de la ville demeurent délabrées.
Ils estiment que cet argent perçu,est orienté dans les poches des individus au lieu de servir les usagers qui peinent à se mouvoir en toute quiétude, particulièrement en cette période de la saison de pluies.
Ces conducteurs exigent des éclaircissements sur la destination de cet argent et sollicitent l’implication de l’inspection Générale des Finances (IGF) afin de dénicher les détourneurs des fonds.
<< Cette opération est un non-événement puisque nous payons de l’argent afin d’avoir accès aux documents et la contrepartie devrait être la réhabilitation ou la construction des routes,ce qui n’est pas le cas. Toutes les routes sont délabrées et nous avons du mal à rouler. D’où, l’instabilité du prix de transport en commun « ,ont déploré ces conducteurs >>.
En outre, ils fustigent le dérapage de certains éléments de la police de circulation routière (PCR) qui profitent de cette opération pour tracasser et demander le pots-de-vin aux conducteurs.
<< Les Policiers de circulation Routière (PCR) nous maltraitent.On peut être en possession de tous les documents mais ils vont chercher des infractions pour avoir de l’argent, surtout que nous sommes dans la période des festivités de fin d’année >> .
Notons que l’opération de bouclage a débuté depuis le mercredi 04 Décembre 2024 dans la ville de Bukavu et vise à contrôler les différents documents des véhicules, des tricycles ainsi que des motos.
Parmi les documents exigés figurent notamment ,ceux de l’assurance, la vignette, la plaque d’immatriculation et le permis de conduire.
Junior Ishukwe