Quelques habitants de la ville de Bukavu s’insurgent contre la consommation des boissons fortement alcoolisées par certains conducteurs des bus et taxis-motos pendant des heures de service.
Ils ont fait cette déclaration à Bukavu FM, après un constat amer selon lequel plusieurs conducteurs de ces engins roulants s’enivrent avant de conduire.
Selon eux, cette situation met en danger la circulation dans la ville et serait à la base de cas d’accidents sur plusieurs artères de la ville de Bukavu.
Ces habitants accusent d’une part l’Etat congolais qui autorise l’importation des boissons fortement alcoolisées au pays et d’autre part,les responsables des associations des conducteurs qui ne sensibilisent pas leurs membres sur le respect du code d’éthique et de déontologie qui régit leur profession.
Ils appellent toutes les parties prenantes à prendre chacune ses responsabilités afin de prévenir les accidents imminents qui pourraient découler de cette pratique,tout en infligeant des sanctions dissuasives aux récalcitrants.
Contacté à ce sujet, le président provincial de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) s’est abstenu de réagir.
Par contre,Jérémie Chito, président de l’Association pour la Solidarité Nationale des Motocyclistes du Congo
(ASONAMOC) a fait savoir que leur association n’a pas encore reçu une quelconque plainte contre l’un des conducteurs sur la consommation des boissons fortement alcoolisées pendant les heures de service.
Toutefois,il invite les motocyclistes à adopter un comportement responsable dans l’exercice de leur profession et les habitants de la ville de Bukavu à ne pas prendre la moto d’un conducteur déjà ivre afin de servir de leçon aux autres.
Soulignons que la consommation des boissons fortement alcoolisées ou de tout autre produit dopant par les conducteurs en plein service, les expose eux et leurs passagers aux accidents de circulation mortels.
D’où, la nécessité pour les services attitrés de solidifier le contrôle dans ce secteur afin de prévenir tout désastre y relatif.
Bonheur Safari