Des Constructions des maisons sur des sites jugés « impropres » semblent persister dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, malgré plusieurs alertes et dénonciations des acteurs de la société civile adressées aux décideurs.
Face à cette situation qui expose des vies humaines à la perdition, plusieurs habitants rencontrés dans les rues du chef-lieu de la province du Sud-Kivu condamnent fermement le silence et l’inaction des autorités qui attendent de présenter leurs condoléances aux victimes au lieu de s’impliquer pour prendre des mesures urgentes afin d’y remédier.
Pour eux, tant que les autorités n’auront pas pris de décision sur cette situation, les habitants de ces zones, notamment la colline Kabwa, Kasire, celle surplombant le lycée Wima et Buholo 6, ne pourront en aucun cas être épargnés des dangers qui menacent leurs habitations.
<< Il est déplorable de constater que cette situation persiste dans notre ville.Des ménages qui ont construit et ceux qui continuent de construire sur ces sites sont actuellement exposés à de potentiels glissements ou éboulements de terre,avec le risque de mort. Tout ceci sous le regard impuissant des décideurs qui, d’ailleurs,sont les premiers à présenter des messages de condoléances aux victimes,au lieu de prendre des mesures urgentes quant à ce >> , dénoncent-ils.
Ainsi,ils demandent l’intervention des autorités compétentes, notamment le gouverneur de province, le maire de la ville ainsi que le ministre en charge des infrastructures et des travaux publics pour s’imprégner de la situation.
Ils appellent également les chefs de division d’habitat et d’urbanisme à prendre les mesures nécessaires pour protéger cette population des dangers potentiels, surtout en cette période pluvieuse.
<< Nos dirigeants doivent intervenir avant que le pire n’arrive.On en a marre de pleurer les nôtres.Trop c’est trop >> , ont-ils lâché.
Il est à noter qu’une pratique de constructions anarchiques s’est intensifiée ces derniers temps dans la ville de Bukavu, une situation préoccupante qui nécessite une attention immédiate afin d’épargner la population de tout danger.
Almedor Cito