Le chef du quartier Ndendere, le pasteur Albert Migabo Nyagaza appelle tous les cadres de base de la ville de Bukavu à procéder à la collecte des fonds dans leurs avenues respectives.
Lesquels fonds seront affectés à la location des camions pour l’évacuation des déchets entreposés dans différentes avenues lors des travaux communautaires appelés communément « SOLONGO. »
Appel lancé, vendredi 14 mars 2025, après que les autorités impliquées dans l’assainissement de la ville se sont butées au défi dû à l’évacuation régulière des déchets et immondices collectés.
Selon lui, cette option a été levée par les autorités provinciales et urbaines, sous l’administration du mouvement politico-militaire AFC/M23.
Et de préciser que le montant à récolter auprès de chaque ménage varie entre mille francs (1000 FC) et deux mille francs congolais (2000FC).
Ainsi, une fois cet argent est réuni,
les déchets produits par les ménages et les déchets orphelins abandonnés dans plusieurs avenues de la ville de Bukavu, seront évacués et entreposés dans un endroit approprié pour leur triage et transformation.
Albert Migabo demande à la population de s’habituer à la nouvelle approche de collecter les déchets tout en séparant ceux biodégradables des non-dégradables.
Aux chefs d’avenues, Albert Migabo exige la gestion orthodoxe de l’argent récolté en vue de concourir à la réussite de l’assainissement de la ville de Bukavu et redorer son image.
‹‹ Vous avez constaté qu’après le Salongo, les déchets sont entreposés par-ci, par-là. C’est pourquoi, cette option a été levée. A cet effet, tous les ménages doivent se ranger dernière l’idée en vue de contribuer à la lutte contre l’insalubrité dans nos quartiers. Les cadres de base, nous devons faire preuve de responsabilité et de transparence dans la gestion de l’argent récolté ››, a-t-il renchéri.
Rappelons que dès sa prise de fonction, le maire de la ville de Bukavu sous l’administration de l’AFC/M23, Ladislas Muganza Wakandwa avait sorti un communiqué officiel rendant obligatoires les travaux communautaires communément appelés « SOLONGO » chaque samedi de 7h00 à 11heures.
Dès lors, le défi d’évacuation des déchets entreposés dans les artères principales de la ville s’est fait remarquer avec acuité.
Bonheur Safari