Plus de 900 ménages demeurent sans abri après un incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi du mercredi 16 juillet 2025 au quartier Nyakaliba,près du Lycée Wima,dans la commune de Kadutu, à Bukavu.
Selon les sources contactées par Bukavu FM,le feu a pris naissance vers 15h, précisément dans la même zone où un incendie avait déjà été enregistré en date du 13 juillet dernier. Cette fois-ci, les flammes ont grimpé toute la colline surplombant le lycée, atteignant même les abords de l’ITFM, détruisant tout sur leur passage.
Des familles entières se retrouvent sans toit, sans abri. Certaines se sont réfugiées dans l’enceinte de l’ITFM, espérant un hébergement temporaire dans les locaux,font-elles savoir.
Pendant ce temps, leurs biens ont été consumés par les flammes, ou même volés par des individus se faisant passer pour des secouristes.
Malgré les efforts des habitants pour éteindre le feu à l’aide d’eau, de sable ou par la démolition de maisons, le brasier n’a pas pu être maîtrisé.
Beaucoup ont hésité à démolir leurs propres habitations, croyant que le feu les épargnerait. Seule la nature du relief montagneux a permis, à certains endroits, de ralentir la propagation rapide du feu, les maisons n’étant pas trop rapprochées.
Ce sinistre intervient dans un contexte déjà difficile ; plusieurs familles peinent à se nourrir, à scolariser leurs enfants ou à payer leur loyer.
Face à cette tragédie, le mouvement citoyen MACHOZI YA RAÏYA exprime sa compassion et adresse ses condoléances aux familles touchées.
Il lance un appel urgent à la solidarité, à toutes les personnes de bonne volonté, aux ONG et aux autorités de la ville de Bukavu, pour venir en aide aux sinistrés : en vivres, abris, vêtements et soins médicaux.
Il sied de rappeler que cet incendie est le second en moins d’une semaine dans le même quartier.
Bonheur Safari