Des usagers du tronçon routier Quartier Latin- cimetière de la Ruzizi,en commune d’Ibanda s’interrogent sur les raisons valables qui auraient conduit à l’arrêt des travaux de construction de cette route, quelques semaines après leur lancement par le gouverneur de province.
Dans une interview nous accordé,ces usagers, composés majoritairement des habitants des avenues Irambo, Cercle Hippique,Hewa Bora dans le quartier Nyalukemba, déplorent la situation calamiteuse qu’ils traversent sur ce tronçon qui demeure dans un état très déplorable.
Murhabazi Jonh, l’un d’eux et habitant d’Irambo Hewa Bora, précise que les travaux lancés depuis le 03 janvier de l’année en cours, n’ont pris que quelques jours avant leur arrêt brusque.
Actuellement, s’inquiète-t-il, les personnes qui se rendent au cimetière pour enterrer les leurs se retrouvent dans l’obligation de transporter les corps en dépit des conséquences qui en découlent.
Selon lui,si rien n’est fait dans un délai plus bref,les habitants seront obligés de se mobiliser massivement et descendre dans la rue pour la nième pour dire « non » à cette humiliation des vivants et des morts par le gouvernement provincial et ses partenaires.
Rappelons que le gouverneur de province avait lancé ces travaux devant plusieurs habitants du milieu le 03 janvier dernier. Ces travaux devraient prendre une durée de trois mois.
Malheureusement, six jours après, tous les enjeux ont été emportés par l’entreprise Golden Construction qui exécute lesdits travaux.
Contacté, la cellule de communication du Gouverneur de province du Sud Kivu a précisé que cet arrêt de travaux est dû à la situation sécuritaire devenue volatile dans la partie Est du pays
Amza Rutega membre de la cellule de communication du Gouverneur a précisé que ces travaux vont se poursuivre dans un bref délai car les autorités nationales que provinciales sont mobilisées pour bouter dehors l’ennemi et poursuivre d’autres projets de développement en province
Pascal Boji