Trois enfants décédés, deux jeunes blessés et trois maisons complètement réduites en cendres,bilan provisoire de l’incendie qui s’est déclaré dans la matinée de ce vendredi 4 juillet 2025, aux environs de 6h, à Bizimana, dans le quartier Panzi, commune d’Ibanda, à Bukavu.
A ce bilan s’ajoutent trois autres maisons trois autres détruites partiellement.
Selon les premières informations recueillies sur place, l’origine du feu serait liée à une mauvaise installation de câbles électriques, combinée à des raccordements anarchiques.
Face à ce drame, un habitant du quartier lance un appel à la Société nationale d’électricité (SNEL) pour accélérer l’installation du système Cash Power à Panzi, afin de prévenir de tels incidents. Il demande également aux ménages d’éviter les branchements illicites qui mettent en danger des vies humaines.
Notre source insiste enfin sur la vigilance des parents, surtout en cette période de saison sèche, propice aux incendies, afin de mieux protéger les enfants.
Rappelons qu’un un incendie s’est déclaré jeudi 03 juillet au quartier Nyakaliba, près du lycée Wima où une centaine de familles demeurent sans abri.