Situé sur avenue Boulevard de liberté, dans son état actuel, la parcelle préserve sa dimension totale d’environs Septante mètres carré.
À l’interne de celle ci, peut-on identifier deux maisons construites en matériaux durables, depuis l’époque belge.
Aucune initiative de renouvellement n’y est jusque là apportée.
Très proche de l’ambassade de Belgique au Burundi,et de l’Ecobank, sur une distance de 2km de l’ambassade de la RDC au Burundi.
Malgré que plusieurs concessions congolaises soient visées de morcellement par des petits gestionnaires identifiés une fois au pouvoir, ce patrimoine congolais résident à Bujumbura garde ses dimensions.
Au paravent ,c’était un lieu où l’on pouvait s’informer et se cultiver sur des valeurs culturelles de notre pays, mais aujourd’hui, à petit feu, celle-ci s’effondre suite à son état de délabrement constaté.
comme nous l’avons vu partout en RDC, les maisons de l’État congolais n’ont reçu aucun suivi en matière des gestions.
L’image le montre ,un parmi nos rares bijoux restés au Burundi, auquel tout congolais pouvait solliciter l’implication de l’autorité attitré pour redorer l’image de cette valeur culturelle qui faisait la fierté de la patrie entière à travers le Burundi, pays voisin et frontalier parmi 9 autres.
Il est temps que nos compatriotes puissent initier des plaidoiries auprès du ministère des affaires étrangères afin de débloquer des fonds pour réhabiliter, où reconstruire nos espaces situés dans des territoires étrangers, et plus particulièrement à Bujumbura avant que ces dernièrs ne disparaissent .