*
Construite aux standards internationaux sur fonds propres du ministre d’État et ministre national en charge du budget Aimé BOJI SANGARA, l’école primaire NAYAWEZA située sur avenue du moulin, dans le quartier Nyakavogo, commune de Bagira compte en son sein six salles de classes, deux bureaux administratifs, six toilettes et des urinoirs.
Cet établissement scolaire conventionné protestant a été remis officiellement à ses gestionnaires ce mardi, 10 septembre 2024.
La cérémonie y relative est intervenue en présence du ministre d’État et ministre national du budget Aimé Boji Sangara.
Selon le patron du budget congolais, après son passage dans cette contrée de la ville Bukavu pour lancer les travaux de construction de cette école, il s’est vu dans l’obligation de faire une visite inattendue dans cette école qui était presque inexistante avant qu’il n’intervienne.
Jadis en bois dans un état vétuste, cette école avait été démolie par les habitants suite à un incendie qui s’était déclaré au voisinage.
Animé d’un esprit altruiste et de bonne fois, Aimé BOJI SANGARA dit avoir eu pitié des élèves de cet établissement scolaire qui étaient tellement exposés aux intempéries.
Il précise que cette action caritative n’a aucune relation avec son élection massive dans la commune de Bagira lors des derniers scrutins, mais plutôt parce qu’il aime et demeure près de sa base.
Il demande aux gestionnaires de la conserver en bon père de famille pour qu’elle serve les générations futures.
Très satisfaits, les bénéficiaires de ce projet ont remercié le ministre d’État en charge du budget pour ce geste combien louable en faveur de la communauté.
Ils ont promis de bien protéger ce bijoux, tout en invitant d’autres notables du Sud-Kivu à imiter ce modèle pour soulager le peuple.
Notons qu’après cette cérémonie, l’élu de Walungu et de Bukavu respectivement à la députation nationale et provinciale s’est rendu à la chefferie de Kabare pour présenter ses civilité au nouveau mwami de Kabare Alexandre RUGEMANIZI 3.
Aimé BOJI SANGARA est arrivé dans la ville de Bukavu tard dans la soirée du lundi 09 septembre 2024.
Paterne Mutabesha.