Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 janvier 2025, la Direction Générale de SOKERICO SARL a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale que les premiers travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Kavumu lancés Il ya quelques semaines évoluent normalement.
Pour l’instant, les travaux sont à l’étape d’évacuation précise la Direction Générale de SOKERICO SARL.
Ceci, après les études techniques, notamment géotechniques, topographiques et hydrologiques cohérentes avec les concours des organes techniques étatiques.
Dans ce communiqué, la cellule de communication de SOKERICO précise que la Direction Générale a fait cet éclaircissement après avoir constaté une effervescence au sujet de l’évolution des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Kavumu, lui confiés par la commande datée de 2023 par le ministère des transports, voies de communication et désenclavement.
Soucieuse d’un travail bien fait comme voulu par le président de la République Félix TSHISEKEDI Tshilombo, la SOKERICO SARL précise qu’après la signature de l’ordre de service pour le démarrage des travaux par le Vice-premier ministre et ministres des transports , elle a effectué des mobilisations des équipements et des hommes pendant la période définie
Ce, conformément à sa soumission à l’adjudication publique afférente à ce projet
Un procès-verbal de début des travaux a été signé en date du 22 octobre 2024 en présence des représentants du ministre des transports, de la mission de contrôle et de surveillance, du représentant de la régie des voies aériennes et du représentant du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Ainsi, la Direction Générale de SOKERICO SARL ajoute qu’au préalable, à travers l’ordre de service de démarrage des travaux, le ministre de tutelle a demandé que la société se rapproche de la régie des voies aériennes pour une meilleure planification et exécution des travaux en se référant aux études antérieures faites à l’aéroport de Kavumu.
Et actuellement, les échanges se poursuivent et seront sanctionnés par la production d’un plan d’exécution détaillé prenant en compte les écueils constatés.
Sachant que l’exécution des travaux de construction d’un aéroport demeure un exercice délicat, qui allie compétences en matière de génie civile et respect des normes aéroportuaires tout en se basant sur des études techniquement cohérentes, elle espère moderniser cet ouvrage d’intérêt commun en Province du Sud-Kivu, précisément en territoire de Kabare.
Après l’installation du chantier et parallèlement à la tâche susmentionnée dans ce document, SOKERICO SARL est présentement en plein travail d’évacuation.
Bref, les travaux sont en cours conformément aux prescrits en matière et suivant la planification arrêtée à cet effet.
Pascal Boji