Rêve devenu réalité, le Président du sénat Modeste Bahati dote les élèves du Lycée Cirezi, Collège Alfajiri Lestonac situés dans la commune d’Ibanda, des forages d’eaux.
L’inauguration est intervenue ce samedi 24 septembre 2022, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en présence de plusieurs personnalités.
Pour le spekear de la chambre haute du parlement ce geste vient tant soit peu soulager aux appels des parents et élèves de ces écoles qui, sans eaux étaient exposés aux maladies d’origine hydrique.
« Pour soulager tant soit peu l’appel des parents, des nos enfants qui sans eau potable sont exposés aux maladies d’ordre ou d’origine hydrique » a précisé le Professeur Modeste Bahati Lukwebo
Désormais, l’eau potable devient une réalité
Au moins 7 000 élèves et 450 enseignants longtemps frappés par ce problème d’accès à l’eau potable sont bénéficiaires de ce projet.
Ils ont loué ce geste qui, selon eux, vient de « mettre fin à leur souffrance due au manque d’eau potable.
Signalons le même geste s’est posé à l’endroit des habitants de Gyamba vers Elakat, toujours dans la commune d’Ibanda où également le Président du sénat a inauguré un forage d’eau, avant de doter un autre forage à l’école primaire Antonino de Panzi
A noter que le Professeur Modeste Bahati Lukwebo s’illustre dans des actions à impact visible dans la province du Sud-Kivu avec la construction des terrains de football, l’appui aux établissements scolaires et tant d’autres.
Joseph Mwema