Des usagers du tronçon router Rond point Major Vangu, en passant par l’entrée du terrain de l’école d’application (EDAP/ISP) et l’Église Kimbaguiste, menacent d’organiser un sit-in sur cette artère routière pour exiger sa réhabilitation immédiate et sans condition,au cas où les autorités ne s’impliqueraient pas dans un bref délai.
Dans un entretien avec un reporter de BUKAVU FM, des conducteurs des taxis-motos, des bus,des véhicules privés et plusieurs habitants de la contrée,ont déploré le délabrement avancé dans lequel est plongé ce tronçon d’intérêt commun, abandonné par les autorités depuis plusieurs mois.
Selon ces citoyens,il est actuellement difficile de se mouvoir en toute quiétude sur ce tronçon qui présente un danger permanent pour ses usagers.
D’environ 500 mètres, plusieurs trous béants et des nids de poule y sont observés,une situation qui occasionne des embouteillages,des accidents de circulation routière et la majoration du prix de transport en commun, déplorent-t-ils.
Le cas le plus récent est celui d’un conducteur de tricycle (Badjaje) qui s’est renversé avec son engin suite à la perte d’équilibre, occasionnée par la présence d’un trou fouillant.
Ces habitants au visage désespéré,en synergie avec les acteurs de la société civile, exigent la réhabilitation du tronçon Edap-Major Vangu dans un délai plus ou moins raisonnable au risque de passer à une vitesse de croisière.
Notons que la voirie urbaine de la ville de Bukavu demeure un casse-tête pour ses usagers.
Cependant,des observateurs estiment qu’avec le projet de pavage des routes déjà amorcé dans certains coins de la ville,il est possible d’espérer à une circulation fluidifiée des usagers et leurs biens
Pascal Boji