La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau de Bagira recommande aux dirigeants de la province du Sud-Kivu de mettre en place un plan de sécurité d’urgence afin de juguler l’insécurité qui a élu domicile dans plusieurs quartiers de cette commune.
Dans un entretien avec Bukavu FM ce lundi 02 décembre 2024,la NDSCI/Bagira a exprimé sa vive inquiétude et son profond mécontentement face à la situation sécuritaire devenue de plus en plus préoccupante dans cette partie de la ville de Bukavu, particulièrement dans les quartiers Nyakavogo,Lumumba,Mulambula et Cikonyi.
Ici, l’insécurité,selon la NDSCI,a atteint un niveau alarmant et ne cesse malheureusement de croître, mettant en péril la vie des habitants.
Shamikolo Kitwembili Bertin ,secrétaire rapporteur de cette structure, a renseigné que chaque nuit dans ces entités,la population vit désormais dans la peur constante, craignant pour sa sécurité à cause de plusieurs bavures sécuritaires caractérisées notamment par des cambriolages armés,des agressions physiques et des menaces orchestrés d’une part par des personnes armées non encore identifiées et d’autre part, par des jeunes délinquants.
Ces derniers , déplore-t-il,opèrent en groupe et terrorisent les paisibles habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer.
La NDSCI dénonce avec force ces traitements inhumains contre la population civile et réitère son appel aux autorités à s’impliquer pour démanteler ces différents réseaux des malfaiteurs qui commettent des actes indignes sans être inquiétés.
« Il est plus qu’évident que les autorités communales et locales, nommées par le bourgmestre de Bagira, sont incapables d’assurer la sécurité des citoyens. Ces responsables ont été installés sans le consentement ni l’assistance de la population, et leurs actions témoignent de leur incompétence totale face à la montée de l’insécurité. Ils ont échoué à mettre en place des mesures efficaces pour protéger les citoyens et garantir une vie paisible et sereine »,a fustigé Shamikolo Kitwembili Bertin.
Et d’ajouter :« Il est grand temps que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à cette situation. Nous demandons instamment : une présence policière renforcée dans tous les quartiers de la commune, notamment dans ceux les plus affectés par l’insécurité.La mise en place d’un plan de sécurité d’urgence pour restaurer la confiance des citoyens envers leurs autorités locales.La révision du mode de gestion des autorités communales, avec la consultation et la participation de la population dans la nomination des responsables de sécurité « .
Signalons que la semaine passée,le groupe GEDELUV qui milite pour les droits de l’homme,a également alerté les autorités sur une nouvelle forme d’insécurité à Bagira, caractérisée par le kidnapping et la disparition d’enfants.
Cette situation accentue l’inquiétude de la population qui se sent abandonnée à son triste sort.
Junior Uwoti dit Juwat