Venantie Bisimwa Nabintu, militante des droits des femmes, propose que les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre,soient dédiées en République Démocratique du Congo à la dénonciation des conflits armés qui ravagent le pays depuis des décennies.
S’exprimant lors d’une interview accordée à Bukavu FM, elle a fait savoir que les guerres en RDC exacerbent considérablement les violences faites aux femmes et aux filles.
Elle estime que la RDC ne devrait pas suivre aveuglément les modèles imposés par des puissances étrangères, souvent responsables de ces conflits.
Bisimwa Nabintu plaide donc en faveur de la transformation des 16 jours d’activisme en une période de mobilisation nationale contre les guerres à répétition, observées particulièrement à l’Est de la RDC.
Elle estime que cela permettrait de mettre en lumière le lien étroit entre les conflits armés et les violences basées sur le genre, et de mobiliser l’opinion publique pour exiger la paix et la sécurité
<< Nous devons s’impliquer tous pour barrer la route à toutes ces violences basées sur les genres. Les femmes souffrent dans leurs activités quotidiennes et surtout dans la partie Est de la RDC où l’insécurité persiste, les femmes sont violées , tuées comme des animaux et cela sous l’oeil regardant des autorités . Vraiment il est temps d’imposer la paix partout pour que ces violences cessent >>, A-t-elle souligné.
Rappelons que du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, l’humanité commémore la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
L’objectif de cette campagne est de rappeler l’urgence de lutter partout dans le monde contre l’injustice que subissent les femmes et filles.
Cette année,cette campagne annuelle de 16 jours a été célébrée sous le thème : tous unis pour lutter contre les violences
Rédaction Bukavu FM