26 gouverneurs de Provinces de la République Démocratique du Congo, demandent au président de la République de protéger leurs fonctions politiques de gouverneur afin d’assurer une meilleure collaboration avec les assemblées provinciales
Ils l’ont exprimé mercredi, 27 novembre, à l’occasion de l’ouverture de la onzième session de la conférence des Gouverneurs qui se tient dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre courant
Dans leur mémorandum lu par le gouverneur de Lomami, Maître Iron Man Kalombi, les gouverneurs ont également plaidé auprès du président de la République en faveur de la prise en charge des conseillers communaux et des Administrateurs des territoires qui n’ont jamais été payés depuis leur installation.
Ainsi,ils ont promis de mettre en œuvre leurs politiques de gouvernance basées sur la vision du chef de l’État et exprimé leur soutien au président de la République dans sa démarche axée sur la révision de la constitution.
De son côté, le président de la République, Félix Tshisekedi,a promis de s’investir pour répondre aux défis politiques, économiques et sociaux que traversent les gouverneurs de provinces en RDC.
Profitant de l’occasion, Tshisekedi a exhorté ces derniers à œuvrer pour le développement économique de leurs provinces.
Signalons que les travaux de la 11e Conférence des gouverneurs de provinces ont débuté, mercredi 27 novembre, à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
Placé sous le thème : » Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T « , ce forum de trois jours va passer en revue les enjeux locaux.
Sous la direction du Chef de l’Etat, les gouverneurs de province vont, au cours de ces assises, adopter des stratégies à mettre en place pour renforcer la gouvernance et le développement dans leurs entités respectives
Rédaction Bukavu FM