Des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit du vendredi à ce samedi 23 novembre ont provoqué des inondations dévastatrices dans le village de Nkubi, faisant au moins deux morts et huit disparus dans le groupement de Mbiga Nord,en territoire de Kalehe.
Selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe, Delphin Mbirimbi qui dresse ce bilan provisoire à Bukavu FM, les corps de deux victimes ont déjà été retirés des décombres tandis que les huit autres personnes sont toujours portées disparues et les recherches se poursuivent.
Cette tragédie a également causé d’importants dégâts matériels. Une trentaine de maisons ont été détruites par les eaux, laissant de nombreuses familles sans abri, déplore Delphin Birimbi.
Signalons que ces nouvelles inondations à Kalehe rappellent la vulnérabilité de cette entité face aux catastrophes naturelles.
Plusieurs défenseurs des droits de l’homme appellent les autorités à mettre en place des mesures urgentes de prévention et de protection des populations contre un probable drame.
Valentin Kalwira