La deuxième phase de l’opération de contrôle et d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État a débuté ce mardi 19 novembre 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Au cours d’un échange avec les agents de l’ETAT, le coordonnateur de cette opération dans la province du Sud-Kivu, Isdore Kitenge, a souligné que cette initiative vise à régulariser la situation administrative de chaque fonctionnaire et à simplifier la gestion des effectifs ainsi que la masse salariale.
Isdore Kitenge a insisté sur l’importance d’exploiter les avancées technologiques pour progresser vers un autre niveau, avant de présenter le portail numérique de la fonction publique, un outil informatique qui favorisera la dématérialisation de l’administration publique.
Cet outil,stimule également l’interactivité et la connexion à distance avec l’administration centrale, tout en simplifiant les démarches administratives.
Notre source souligne appelle les agents de s’approprier cette initiative, car c’est dans leur intérêt.
Isidore recommande aux agents de se munir de toutes leurs pièces d’identité ainsi que des documents signés par le ministre de la Fonction publique, les reconnaissant comme agents de l’ETAT.
En outre, il précise que cette activité se poursuivra également dans les six (6) territoires de la province du Sud-Kivu, où une délégation du ministère de la Fonction publique sera déployée pour réaliser la même opération avec les agents locaux.
Signalons que cette initiative a été lancée par le ministre de la Fonction publique sur l’ensemble du territoire national afin d’apporter des innovations visant à aligner l’administration publique congolaise sur les normes internationales.
Almedor Cito