Au lendemain du meurtre des deux personnes par des hommes armés inconnus à Mutshibwe dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe,(sud-Kivu), la fédération de la société civile exige l’ouverture des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur les auteurs.
Le Président de cette structure citoyenne dans le territoire de Kalehe, James Musanganya qui le déclare à Bukavu FM,renseigne que ces deux jeunes garçons ont trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées.
L’un de ces jeunes garçons répondait au nom de Trésor Balume,a été criblé des balles et a rendu l’ âme sur le champ.
L’ autre connu sous le nom de Rodrigue Bashige a été grièvement blessé par ces malfrats et a fini par avaler son billet de naissance quelques heures après sa prise en charge médicale dans une formation médicale de la place.
Ainsi, face à cette situation macabre qui prévaut dans cette partie du Sud-Kivu, la société civile estime que les services de sécurité devraient tout faire pour mettre la main sur les auteurs de ces actes ignobles et les déférer devant les instances judiciaires.
En outre, la société civile émet le voeu de voir toutes les positions des Wazalendo être délocalisées.
Surtout, celles se trouvant dans la presqu’île de Bulenga vers le Nord-Kivu, car la population les accuse à tort ou à raison d’être à la base de cette insécurité.
Cette structure citoyenne suggère que ces éléments Wazalendo éparpillés par ci par là dans le territoire de Kalehe soient déplacés vers les positions situées près de Bweremana.
Signalons que ce dernier temps le territoire de Kalehe fait face à plusieurs cas d’insécurité.
Ici, des personnes sont tuées, blessées et torturées sous l’oeil regardant des autorités
D’ où la nécessité pour les services habilités à prendre à bras le corps cette question pour sauver ce qui peut encore l’être.
Valentin Kalwira