Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu déplore la récente décision du gouvernement interdisant les voyages nocturnes sur le lac Kivu.
Dans un entretien avec Bukavu FM, Juvénal Lushule est revenu sur les conséquences de cette mesure évoquant notamment celles liés aux activités économiques de la population.
Selon lui, cette interdiction pourrait particulièrement pénaliser les commerçants qui transportent leurs marchandises par bateau.
Il s’interroge si le gouvernement a vraiment évalué l’impact de cette décision sur la vie quotidienne des habitants.
Lushule estime qu’il serait plus judicieux de sensibiliser les propriétaires de bateaux à respecter les règles de sécurité, comme limiter le nombre de passagers à la capacité du navire et vendre uniquement le nombre de billets correspondant aux places disponibles.
Il encourage également la population à ne pas céder aux pressions des propriétaires et à refuser de voyager dans des conditions dangereuses.
Rappelons que le 4 octobre 2024, le gouvernement a pris une série de mesures suite au naufrage le 3 octobre d’une embarcation sur le lac Kivu, qui a fait au moins 33 morts, selon le dernier bilan de la protection civile locale.
Parmi ces mesures, figure l’interdiction des navigations nocturnes,une décision contestée par les voyageurs qui appellent plutôt les autorités congolaises à mettre sur place des mesures de contrôle technique.