Les enseignants de la province du Sud-Kivu s’opposent à l’appel des gestionnaires d’écoles leur demandant de reprendre le chemin des classes dès ce lundi,14 octobre.
Ils ont pris cette résolution ce jeudi 10 octobre 2024 après leur assemblée générale tenue à l’EP MATENDO dont l’objectif était de statuer sur cette question et analyser la demande des gestionnaires d’écoles publiques et inspecteurs de l’éducation nationale.
Monsieur Pascal BATUMIKE, l’un des membres du syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques au Sud-Kivu, souligne que l’Etat congolais doit tout d’abord harmoniser avec les enseignants en respectant les accords de Bibwa et en supprimant les zones salariales avant toute rentrée scolaire.
Il condamne également les menaces de mort dont sont victimes certains syndicalistes et appelle les défenseurs des droits de l’homme à s’impliquer pour barrer la route à ces mauvais citoyens,ennemis de la démocratie.
De l’autre côté, c’est l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo (ANAPECO) Sud-Kivu qui exhorte les enseignants à penser aux intérêts des enfants aujourd’hui abandonnés à leur triste sort.
Il leur demande de reprendre les cours tout en appelant le gouvernement à améliorer les conditions salariales des enseignants afin de sauver l’année scolaire 2024-2025 en danger.
Contacté, le coordinateur des écoles conventionnées catholiques au Sud-kivu, l’Abbé Mukata Bayongwa Patrice demande également aux enseignants de prioriser l’intérêt primaire des enfants.
Pour lui,avec la volonté exprimée par le gouvernement provincial et national,il s’avère que tout est déjà mis en marche en vue de satisfaire à leurs revendications.
Il craint que cette année scolaire ne soit déclarée « blanche »,au regard du grand retard déjà enregistré.
Notons que dans une déclaration rendue publique mercredi 09 octobre 2024, les gestionnaires des écoles conventionnées et publiques réunis autour du ministre provincial de l’Education Nationale à son cabinet de travail,ont décidé de suspendre le mouvement de grève au Sud-Kivu.
Conformément à leur communiqué rendu public,la reprise des cours sur l’ensemble de la province est fixée au lundi 14 octobre prochain,une décision réfutée catégoriquement par les enseignants.
Pour rappel, c’est depuis le 02 septembre,jour de la rentrée scolaire que les écoles primaires publiques n’ont pas ouvert leurs portes sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier.
Paterne Mutabesha