Ce mercredi 9 octobre, des centaines de marchands de Bukavu, soutenus par la société civile, ont manifesté pour protester contre la suspension arbitraire de leurs représentants syndicaux.
Le cortège, parti du bureau de coordination de la société civile, s’est dirigé vers l’assemblée provinciale puis vers le gouvernorat, brandissant des pancartes réclamant la réintégration de leurs dirigeants et dénonçant des tentatives de spoliation.
Dans leur mémorandum lu et déposé entre les mains du Directeur de Cabinet du Gouverneur,les manifestants exigent l’annulation des décisions des bourgmestres d’Ibanda et de Bagira ayant suspendu respectivement les présidents syndicaux des marchés de Nyawera et de Ciriri.
Charles Mudahama, directeur de cabinet du gouverneur qui a réceptionné le mémorandum,a assuré que les revendications seront transmises au gouverneur.
Rappelons qu’il s’agit de la deuxième manifestation organisée sur ce sujet. Les manifestants menacent de durcir leur action si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
Bonheur Safari