Des abonnés de la Regideso et certains membres du comité local de gouvernance participative(CLGP) en collaboration avec les comités locaux de développement(CLD), les noyaux communaux de la société civile viennent d’accorder un délai d’un mois (1 mois) à la REGIDESO afin de rétablir ses abonnés dans leurs droits.
Ils ont pris cette décision ce mardi 08 octobre à l’issue d’une marche pacifique suivie d’un sit-in organisé devant les installations de la REGIDESO,dans la ville de Bukavu.
Leur marche est partie de la place feu vert à Nguba pour certains et Panzi, Cahi, Kadutu pour d’autres et a chuté au siège provincial de la Regie de distribution d’eau, situé sur avenue Maniema dans la commune d’Ibanda.
Les manifestants exigent la déserte régulière en eau potable dans les quartiers Nyalukemba, Ndendere, Panzi et d’autres endroits où l’eau ne coule plus des robinets depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
À en croire Faustin Batumike, animateur principal du CLGP, la carence en eau potable imposée par la Regideso dans la ville de Bukavu est source des maladies d’origine hydrique, de cas de noyades, des violence sexuelles commises aux jeunes filles et femmes à la recherche de cette denrée vitale.
Faustin Batumika précise que dépasser ce délai,des actions citoyennes de grande envergure seront envisagées afin d’amener les responsables de cette entreprise à agir par contrainte.
En réaction, la Regideso explique être bloquée par des moyens financiers afin de réaménager d’autres sources de captage d’eau pouvant suppléer à la vieille usine de Murhundu construite à l’ époque coloniale et qui ne parvient plus a couvrir le besoin de la population.
Son Directeur régional, Ignace Ilunga Kabulo,indique néanmoins que les travaux sont en cours pour la construction d’une station de captage d’eau du Lac Kivu à Amani, à Nguba. Cette dernière va desservir les avenues du quartier Nyalukemba et une partie de Ndendere.
En outre, la Regideso demande au gouvernement provincial de s’investir afin de mettre de l’ordre dans le raccordement de l’eau du réseau Mazigiro à Panzi. Cette eau accordée à un particulier devrait être mise sous la gestion de la Regideso pour sa distribution,précise notre source.
Almedor Cito