L’édit provincial sur l’éducation endossé par les députés provinciaux LEBON Lufungulo et Jackson Kalimba une fois voté à l’Assemblée provinciale et mis en application par le gouvernement provincial, il pourrait figurer parmi les grandes réalisations de la troisième législature.
C’est ce qu’a déclaré, lundi 19 août 2024 le député provincial LEBON Lufungulo au cours d’un entretien avec votre radio.
A l’en croire, cet édit renferme des initiatives innovatrices dans le secteur de l’éducation.
Il ajoute que si la province s’engage à libérer chaque fois une enveloppe supplémentaire à celle que reçoivent les enseignants du central ; cela permettra tant soit peu aux professionnels de la craie de vivre dans des conditions plus ou moins aptimales.
Paiement des députés.
Dans un autre registre, l’élu de Kalehe a balayé d’un revers de la main les rumeurs qui circulent dans la toile comme quoi les élus provinciaux ont reçu leurs dotations de la part de l’exécutif provincial.
Ce représentant du peuple précise qu’ils ont sept (7) mois impayés et éprouvent d’énormes difficultés financières pour faire leurs vacances parlementaires convenablement.
Ces difficultés financières et tant d’autres justifieraient-elles l’absence de plusieurs députés provinciaux dans leurs circonscriptions électorales ? S’interrogent certains habitants, approchés par la chaîne de proximité, Bukavu FM.