Lancé officiellement dans la ville de Bukavu ce vendredi, 2 août 2024; le festival la renaissance cent pour cent congolais vise la promotion des entrepreneurs locaux, des artistes locaux ainsi que la cohabitation pacifique entre les communautés pour une paix durable.
Dans une conférence de presse tenue ce vendredi, la présidence du club Radio France Internationale (RFI) et présidente de ce festival a déploré la réalité horrible selon laquelle la jeunesse et toutes les couches sociales congolaises vivent dans une dépendance alimentaire à outrance.
Pourtant, estime madame Nicole Bahati la RDC, du moins le sud-Kivu dispose d’énormes potentialités agricoles qui puissent barrer la route aux importations de différents produits vivriers voire ceux de la première nécessité.
Dans son allocution devant la presse, Madame Nicole Bahati s’est montrée navrée d’avoir remarqué que plusieurs jeunes immigrent à l’étranger à la recherche d’une vie orgiaque qu’ils ne ne parviennent pas à appréhender.
Bien au contraire, ils sont traités de sous-hommes une fois en Europe ou à ailleurs.
Pour cette dernière, ces jeunes sont capables de faire leur vie au pays s’ils saisissent des opportunités qui leur sont offertes par le gouvernement congolais et d’autres structures entrepreneuriales.
Pour participer à ces assises, la présidente du festival a précisé que les conditions sont accessibles à tous.
Il suffit de payer 10 dollars pour trois jours pour une participation inclusive.
Les organisateurs ajoutent que ce lancement corrobore avec l’ouverture de la billetterie et de l’achat des standes à ce prix précité pour l’exposition de différentes productions.
Ce festival se déroule du 22 au 24 août 2024 au collège Alfadjiri sous le haut patronage du vice premier ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani Lukoo et d’autres partenaires.
Cette conférence du lancement s’est déroulée au bureau provincial de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.