Le Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu recommande aux autorités locales de procéder à la création d’une gare centrale pour remédier aux embouteillages devenus de plus en plus fréquents sur plusieurs tronçons routiers de la ville.
Cette recommandation fait suite à une série d’embouteillages et de stationnement anarchique des véhicules sur des tronçons stratégiques, notamment ceux reliant la place de l’Indépendance à l’Essence-Kamagema, ainsi que le tronçon industriel – marché de Kadutu, Bwindi et Bagira où la circulation est souvent perturbée.
Gaston Lubaka, rapporteur de cette structure citoyenne,l’a déclaré à un reporter de Bukavu FM ce mardi 23 juillet 2024, précisant que les embouteillages dans la ville sont en grande partie dus au manque de professionnalisme de certains agents de la Police de la Circulation Routière (PCR) et à l’inobservance du code de la route par certains chauffeurs.
Lubaka exprime également son désarroi face à l’inaction des autorités qui,malgré plusieurs appels à la responsabilité leur adressés en vue de trouver des solutions définitives au problème d’embouteillages à Bukavu,la situation demeure jusqu’à ce jour inchangée.
Il réitère son appel aux agents de la PCR,aux chauffeurs et leurs organisations de jouer pleinement leur rôle dans la gestion de la circulation.
Signalons qu’il est difficile actuellement de circuler ou de se déplacer sur plusieurs tronçons de la ville de Bukavu, surtout durant les heures de pointe.
Almedor Cito