Plusieurs habitants de la ville de Bukavu encouragent la mesure prise par le ministre national de la justice Constat Mutamba interdisant l’installation d’une égalise dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre et conditionnant l’obtention d’un permis de culte pour exercer comme pasteur en RDC.
Pour ces citoyens rencontrés dans les rues de Bukavu ce lundi 22 juillet, cette mesure est à saluer car elle vient réguler et limiter la création des églises qui poussent aujourd’hui comme des champignons et cela sans se conformer aux normes réglementaires en vigueur.
A les en croire,cette pléthore des églises observée en ville tout dans les territoires et décriée à maintes reprises par différentes organisations de la société civile, constituait déjà un danger et la source de tapages,de mésententes, d’incompréhension voire de séparation de plusieurs familles.
Ainsi, ces habitants recommandent au ministre national de la justice de ne pas se limiter à prendre seulement des mesures contraignantes mais aussi, de veiller à leur application stricte.
Signalons que dans un communiqué datant du samedi 20 juillet,le ministre d’Etat, ministre de la Justice,a interdit aux églises de s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à d’autres, alors que pour exercer comme pasteur, il faudra obtenir un permis de culte délivré par le ministère de la Justice.
Ces mesures interviennent subsidiairement aux résolutions des travaux de la commission multisectorielle Cultes et Associations, chargée de l’assainissement, la régulation et la structuration du cadre de fonctionnement des associations sans but lucratif.
Selon le même document, il est strictement interdit à tous les services communaux, spécifiquement le service DECO de s’immiscer dans les attributions du ministère de la Justice.
Valentin Kalwira